Gérer son hangar
et les montants investis
Rappel important : les vaisseaux peuvent s'acheter en aUEC !
Avant toute chose, il convient de rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un vaisseau au-delà de celui que vous avez choisi en sélectionnant un game package : tous les vaisseaux de Star Citizen peuvent s'acheter en aUEC, donc avec l'argent du jeu en jouant tout simplement au jeu ! Si vous achetez un autre vaisseau avec du "vrai" argent, vous le faites avant tout pour soutenir le développement du jeu. D'un patch à l'autre, ces vaisseaux ainsi acquis auront de grandes chances de persister, même si bien sûr un vaisseau acheté en euros sera toujours, par définition, disponible dans votre hangar.
Attendre les promotions et les ventes anniversaire
Toutes les dépenses et remboursements que vous avez effectués dans Star Citizen sont accessibles dans votre hangar. L'argent investi dans Star Citizen peut très vite monter et être mal dépensé... mieux vaut suivre quelques conseils pour optimiser son investissement dans le jeu ! Et cela concerne l'attente des ventes anniversaire : soyez patients pour pouvoir en bénéficier !
Car certes, il faut s'armer de patience, et quand un vaisseau vous fait terriblement envie, ce n'est pas toujours facile... Pour autant, si on prend l'exemple des starter packs, c'est le meilleur moment pour acheter un pack de démarrage à 40€ contre 50€ en temps normal. En plus de cette remise (qui peut être encore plus conséquente sur d'autres packs), l'assurance de votre vaisseau peut augmenter pour parfois passer de 3 mois à 3 ans, voire même 10 ! L'assurance, c'est ce qui vous permettra à terme de récupérer une copie neuve de votre vaisseau après que vous l'ayez esquinté, crashé, ou qu'un autre joueur vous l'aura subtilisé.
Les ventes anniversaire ont lieu à la fin du mois de novembre jusqu'au début du mois de décembre. Elles permettent d'acheter tous les vaisseaux disponibles dans le jeu, et de les essayer depuis 2019. À ne rater sous aucun prétexte ! Dans la même veine que ces ventes liées à l'anniversaire de la création du jeu, l'IAE (pour Intergalactic Aerospace Expo) a lieu début mai depuis 2019, et propose là aussi de tester pléthore de vaisseaux (essentiellement de guerre), voire d'en acheter à tarifs préférentiels !
Limiter les upgrades
Les upgrades permettent de rajouter un complément au montant d'un vaisseau donné, pour passer à un autre vaisseau plus onéreux. Une fois appliquée, une upgrade ne peut plus être annulée. En d'autres termes, il n'y a pas de downgrade possible. Idéalement donc, nous vous conseillons donc d'acheter un game package de base, Aurora ou Mustang, puis d'acheter ensuite, et surtout séparément (en stand alone), les vaisseaux qui pourraient vous intéresser. Vous pourrez ainsi choisir de vous en séparer plus tard aisément, et ainsi récupérer la somme correspondant au vaisseau pour l'investir à votre convenance dans un autre vaisseau. De fait, attendre les ventes anniversaire pour ce faire est la meilleur approche, car vous pourriez ainsi acheter pour moins cher des vaisseaux qui pourraient ensuite valoir davantage à la revente.
Les store credits et l'art de la revente à bon escient
Comme évoqué plus haut, tout vaisseau stand alone peut être revendu et converti en argent disponible dans la boutique de Star Citizen. Vous pourrez réinvestir ces store credits pour acquérir un ou plusieurs autres vaisseaux suivant le montant crédité, et ainsi ne rien dépenser en vous contentant de constamment ventiler différemment votre investissement (pledge) dans le jeu. Attention toutefois : tout vaisseau acheté ne peut être revendu (donc converti en store credits) qu'après une période de 24 heures.
Qu'ils aient été effectués pendant une période promotionnelle ou non, tous les achats que vous avez effectués dans le jeu sont sauvegardés et tous les vaisseaux préalablement acquis peuvent être rachetés ultérieurement via l'option "buy back pledge" de votre compte, dans le hangar.
Mais attention ! Ne revendez pas ce que vous ne pourrez pas racheter ! Certains achats effectués sont parfois uniques et ne pourront plus être de nouveau effectués au même tarif. Par ailleurs, vous devrez attendre la disponibilité d'un jeton de rachat, un Buy Back Token, pour pouvoir racheter un vaisseau que vous auriez préalablement vendu (ou fondu ou melted dans le vocabulaire de Star Citizen). Ces jetons sont disponibles quatre fois par an seulement, un par trimestre donc :