Aller plus loin dans Star Citizen
avec d'autres vaisseaux

Vaisseaux Star Citizen

Profiter de tout ce que le jeu peut offrir

Le Mustang Alpha et l'Aurora MR c'est bien, mais les possibilités offertes par ces deux vaisseaux sont tout de même vraiment très limitées. Leurs moteurs de Quantum sont relativement lents ce qui complique les déplacements et les trajets longs (obligation de s'arrêter pour faire le plein), ils sont plutôt fragiles, ce qui rend quasiment impossible la chasse à la prime, ils ne peuvent pas transporter un nombre important de marchandises et donc rendent impossible ou presque le commerce, trimballer une cargaison pour jouer au livreur n'est pas chose aisée (c'est même impossible avec le Mustang tant qu'il n'aura pas été corrigé)...

Bref, ces vaisseaux sont parfaits pour débuter le jeu, apprendre ses mécaniques et en comprendre les possibilités. Mais très vite, vous serez tenté par les vaisseaux plus gros, plus puissants, plus capables. S'il vous est possible depuis la 3.3 d'acheter des vaisseaux avec la monnaie du jeu, les prix proposés sont quand même très élevés et rendent quasiment impossible l'achat à moins de passer beaucoup beaucoup de temps en jeu pour se les offrir.

Depuis l'Alpha 3.7, il est désormais possible de louer des vaisseaux et le tarif est très abordable, d'autant qu'on peut louer un vaisseau pour 1 jour seulement et le rentabiliser très rapidement. Ceci étant dit, les premiers milliers d'UEC à récolter restent compliqués et il est vrai qu'un vaisseau un peu plus fourni qu'un Aurora ou un Mustang vous aidera forcément à effectuer vos premières missions sans encombre.

L'Avenger Titan est le meilleur rapport/qualité prix de Star Citizen

Dans cette optique, l'Avenger Titan de chez Aegis est parfait. Pour l'acquérir, il suffira de débourser une vingtaine d'Euros afin d'effectuer une upgrade de votre Aurora ou de votre Mustang vers ce vaisseau. Pourvu d'une soute permettant de transporter ce qu'il faut en caisses et autres éléments de cargo, et d'un lit pour pouvoir sauvegarder où l'on veut, l'Avenger Titan est un vaisseau plébiscité par de très nombreux joueurs parce qu'il est à la fois fonctionnel et tout à fait capable au combat : les missions d'escorte et de support seront ainsi plus facilement faisables avec ce vaisseau, là où en Aurora ou avec un Mustang, la tâche est franchement relevée. Difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix.

L'exploration d'une planète en véhicule

Tumbril Cyclone Le Cyclone de Tumbril est proposé autour de 25 000 UEC à Levski et à Lorville (dans toutes ses variantes, depuis celle de base jusqu'à celle de course toute rouge). En partant de vos 5 000 UEC obtenus grâce au code de parrainage STAR-XSK3-WLS2 évoqué sur ce site, vous pourrez atteindre très vite cette somme en enchaînant quelques missions réussies.

Quoi qu'il en soit, nous vous déconseillons vivement d'acheter ces véhicules dans le Pledge Store, la boutique officielle du jeu, tant il est facile de les acquérir au sein même du jeu... tout simplement en faisant des missions c'est-à-dire en jouant à Star Citizen !

L'exploitation minière ou minage est l'apanage du Prospector et du Mole

MISC Prospector Le MISC Prospector est un vaisseau qui permet de miner, se jouant seul. L'ARGO Mole, introduit en décembre 2019, permet quant à lui de miner à plusieurs puisqu'il dispose de 3 têtes de minage. Un pilote doit par ailleurs accompagner l'équipage car les mineurs ne peuvent pas piloter le vaisseau. Avec l'introduction du MOLE, de nouvelles têtes de minage et d'extraction de roche ont été introduites, permettant d'attaquer des roches plus coriaces.

Le minage est une façon de jouer très particulière, avec un gameplay unique, plutôt lent, qui ne plaira pas à tous les joueurs. Il s'agit en effet de se rendre sur certaines lunes/planètes ou ceintures d'astéroïdes pour scanner les alentours puis, après avoir repéré une roche dont la contenance en minéraux pouvant être revendus chers est grande (cela peut prendre du temps de trouver le bon "caillou" !), de fracturer ledit morceau de roche jusqu'à en extraire les précieux matériaux. Le travail en tant que tel nécessite de garder un œil attentif sur ce que l'on fait, au risque sinon de faire exploser la roche que l'on est en train de fracturer et d'endommager son vaisseau voire parfois même de faire "boom" (surtout en Prospector).

Pour réaliser une séance de minage sélective, où vous n'allez récolter que les minéraux qui valent cher, cela peut vous prendre une bonne heure. Mais la cargaison en cargo pourra se revendre plusieurs dizaines de milliers d'UEC !

À la différence du MOLE, le Prospector est vendu ingame (dans le jeu), à Levski et à Lorville, mais à un montant autrement compliqué à atteindre : 1 620 750 UEC. Mieux vaut donc plutôt le louer !

Pensez à louer vos vaisseaux

Depuis l'Alpha 3.7, il est possible de louer des vaisseaux dans le jeu (1 jour, 3 jours, 7 jours ou jusqu'à 30 jours). Le Prospector, notamment, fait partie de la liste des vaisseaux qui peuvent effectivement être loués. Pour une journée, il vous en coûtera 41000 UEC, qui seront très rapidement rentabilisés puisque le Prospector détecte les petits rochers à la surface qui peuvent être minés à la main (via le mode minage FPS introduit en 3.7) et qui contiennent souvent un minérai très précieux, l'Hadanite. A cela s'ajoute la possibilité de fracturer les gros rochers donc, ce qui fait qu'avec le Prospector, et à condition d'aimer le gameplay de mineur, vous pouvez garnir très vite votre compte d'UEC !

Équipé d'un sac à dos MacFlex 'Rucksack' Core et aux commandes d'un Prospector, vous pouvez faire très vite beaucoup d'argent très facilement. Et si vous trouvez le minage trop mou, rien ne vous empêche de louer un vaisseau de combat (type Arrow ou encore Vanguard) pour faire de la chasse à la prime en abattant quelques pirates.

Notez bien évidemment que comme tous les vaisseaux achetés en jeu et donc avec la monnaie du jeu, les vaisseaux loués eux aussi seront retirés de votre inventaire à chaque nouveau patch si celui-ci remet effectivement à zéro la base de données du jeu (et c'est très souvent le cas).

Passer du Titan au Freelancer ou au Cutlass

C'est l'étape qui concerne celles et ceux qui adorent le jeu et souhaitent monter une marche. Si le Titan est très sympathique, vous pourriez être tenté par les autrres vaisseaux que propose le jeu, et en premier lieu le Cutlass Black de chez Drake ou le Freelancer (dans sa version de base) de chez MISC. Ces vaisseaux constituent un Avanger Titan très grandement amélioré, avec bien plus de capacité de transport et de force de frappe. Les deux peuvent emmener un équipage de plusieurs joueurs (pilote, copilote, cannonier ou gunner dans une tourelle) et peuvent sans problème accomplir toutes les missions du jeu. Souvent comparés, souvent opposés, les deux vaisseaux ont leurs fans et leurs détracteurs et la question "Freelancer ou Cutlass ?" revient peut-être aussi souvent que "Aurora ou Mustang ?".

Cutlass Le Cutlass, proposé par Drake Interplanetary, est un vaisseau qui mise sur l'efficacité. Ainsi, pas d'enrobage à l'intérieur mais des matières brutes : on voit les câblages, les boulons, l'isolation, etc. L'intérieur du vaisseau peut donc paraître assez austère à certains, mais le Cutlass est un vaisseau à tout faire, avec 46 unités de stockage (la soute est grande et permet ainsi d'accueillir un Cyclone), 2 couchettes, 2 postes de pilotage et une tourelle, 6 sièges amovibles près de la trappe arrière et 2 portes latérales. Très maniable en vol, le Cutlass est bien armé et plutôt rapide, ce qui en fait un vaisseau efficace au combat. Le Cutlass est proposé en trois versions : Black (la version de base très prisée par les pirates), Red (version médicale) et Blue (version destinée à la chasse à la prime avec des cellules de détention).

Freelancer Le Freelancer, proposé par Musashi Industrial & Starflight Concern (MISC) est un vaisseau offrant d'emblée un meilleur confort que le Cutlass : 4 lits, 4 sièges dans le poste de pilotage, une douche avec commodités. Il dispose d'un look assez singulier qui peut en rebuter certains. Son intérieur est organisé autour d'un seul et même couloir et la soute peut elle aussi accueillir un Cyclone sans souci, avec ses 66 unités de stockage. Il est par contre plus lent et moins approprié au combat que le Cutlass, d'autant que sa tourelle située à l'arrière ne dispose pas du même rayon d'action que celle du Cutlass. Mais si vous privilégiez l'exploration et/ou le transport de marchandises ou de personnes, c'est un vaisseau parfait. Le Freelancer est proposé en quatre versions, celle de base et ses trois variantes avec chacune ses spécificités : DUR (exploration), MAX (transport de marchandises) et MIS (militaire/combat).

Le Freelancer et le Cutlass peuvent tous les deux être loués ou achétés au sein du jeu, ou bien acquis définitivement depuis la boutique du jeu (le Pledge Store) mais à un tarif qui peut en rebuter certains : 100 à 110€ pour les versions de base. Ces deux vaisseaux constituent la quintessence de ce que Star Citizen peut offrir en matière de gameplay. Si vous jouez beaucoup au jeu, vous serez tenté tôt ou tard de céder à leurs sirènes si vous n'avez pas envie d'attendre de récolter assez d'UEC pour pouvoir les louer ou les acheter au sein du jeu, et ainsi en disposer à chaque fois que vous allez lancer Star Citizen.

Et pour ne pas réaliser vos achats n'importe comment dans le jeu, vous pouvez consulter notre page consacrée au sujet, sur la gestion de son hangar dans Star Citizen