Aller plus loin dans Star Citizen
avec d'autres vaisseaux
Profiter de tout ce que le jeu peut offrir
Le Mustang Alpha et l'Aurora MR c'est bien, mais les possibilités offertes par ces deux vaisseaux sont tout de même très limitées. Leurs moteurs de Quantum sont relativement lents ce qui complique les déplacements et les trajets longs. Vous devez souvent vous arrêter pour faire le plein et vous êtes exposé car ils sont plutôt fragiles, un défaut qui rend d'ailleurs quasiment impossible la chasse à la prime. Ces vaisseaux ne peuvent par ailleurs pas transporter un nombre important de caisses et donc rendent impossible ou presque le commerce...
Bref, si ces vaisseaux sont parfaits pour débuter le jeu, apprendre ses mécaniques et en comprendre les possibilités, vous serez très vite tenté par les vaisseaux plus gros, plus puissants, plus capables. Et même si vous avez opté pour un Cutter ou un Pisces, voire même plus gros, la tentation d'acquérir un plus gros vaisseau voire même plusieurs pour se constituer "une flotte" peut parfois être grande...
L'Avenger Titan constitue un bon rapport/qualité prix
Pourvu d'une soute permettant de transporter ce qu'il faut en caisses et autres éléments de cargo, et d'un lit pour pouvoir sauvegarder où l'on veut, l'Avenger Titan est un vaisseau plébiscité par de très nombreux joueurs parce qu'il est à la fois fonctionnel et tout à fait capable au combat : les missions d'escorte et de support seront ainsi plus facilement faisables avec ce vaisseau. Autrefois proposé à un tarif très alléchant, son prix a augmenté en 2023, mais il demeure un excellent vaisseau malgré son design qui a vieilli.
L'exploration d'une planète en véhicule
Le Cyclone de Tumbril est proposé à la vente dans le jeu en dessous de 30 000 UEC, notamment à Lorville. En partant de vos 5 000 UEC obtenus grâce au code de parrainage STAR-XSK3-WLS2 évoqué sur ce site, vous pourrez atteindre très vite cette somme en enchaînant quelques missions.
Et vous l'aurez compris, inutile d'acheter ces véhicules dans le Pledge Store, la boutique officielle du jeu, en dépensant véritablement vos euros pour ce faire. En effet, il est très facile et rapide d'acquérir un Cyclone tout simplement en effectuant quelques contrats dans Star Citizen !
L'exploitation minière ou minage est l'apanage du Prospector et du Mole
Le MISC Prospector est un vaisseau qui permet de miner, se jouant seul. L'ARGO Mole, introduit fin 2019, permet quant à lui de miner à plusieurs puisqu'il dispose de 3 têtes de minage, en plus du pilote car les trois mineurs ne peuvent pas piloter le vaisseau. Avec l'arrivée du MOLE, de nouvelles têtes de minage et d'extraction de roche ont été introduites, permettant d'attaquer des roches plus coriaces.
Le minage est une façon de jouer très particulière, avec un gameplay unique, plutôt lent, qui ne plaira pas à tous les joueurs. Il s'agit en effet de se rendre sur certaines lunes/planètes ou ceintures d'astéroïdes pour scanner les alentours puis, après avoir repéré une roche dont la contenance en minéraux pouvant être revendus chers est grande (cela peut prendre du temps de trouver le bon "caillou" !), de fracturer ledit morceau de roche jusqu'à en extraire les précieux matériaux. Le travail en tant que tel nécessite de garder un œil attentif sur ce que l'on fait, au risque sinon de faire exploser la roche que l'on est en train de fracturer et d'endommager son vaisseau voire parfois même d'exploser.
Une fois vos soutes pleines, il faut alors se rendre dans une station pour faire raffiner le tout. Le processus prend plusieurs heures, et génère des caisses qu'il faut à leur tour transporter à un autre endroit cette fois-ci pour revendre avec une belle marge. Miner est une activité assez lucrative, mais elle est longue, lente, et périlleuse à maints endroits car vous pourrez aussi vous faire attaquer lors de vos trajets.
Pensez à louer vos vaisseaux
Depuis fin 2019 et l'Alpha 3.7, il est possible de louer des vaisseaux dans le jeu, pour plusieurs durées : 1 jour, 3 jours, 7 jours ou jusqu'à 30 jours. Le Prospector, notamment, fait partie de la liste des vaisseaux qui peuvent être ainsi loués. Son coût de location pour une journée peut très rapidement être rentabilisé si vos séances de minage sont prospères. À condition d'aimer le gameplay de mineur, et si bien sûr vous disposez d'un vaisseau de transport permettant d'aller revendre vos caisses de minéraux raffinés, vous pouvez garnir très vite votre compte d'aUEC ! Si vous trouvez le minage trop mou, rien ne vous empêche de louer un vaisseau de combat (type Arrow) pour faire de la chasse à la prime en abattant quelques pirates.
Comme tous les vaisseaux achetés en jeu en aUEC, les vaisseaux loués sont eux aussi susceptibles d'être retirés de votre inventaire lors d'un nouveau patch si celui-ci remet effectivement à zéro la base de données du jeu, une situation qui a tendance à se raréfier avec la persistance des données d'une version d'Alpha à un autre.
Passer au Freelancer, au Cutlass, voire au Spirit
C'est l'étape qui concerne celles et ceux qui souhaitent monter une marche. Le Cutlass Black de chez Drake ou le Freelancer de chez MISC vous font de l'œil ? On vous comprend. Ces vaisseaux constituent un Avanger Titan très grandement amélioré, avec bien plus de capacité de transport et de force de frappe. Les deux peuvent emmener un équipage de plusieurs joueurs (pilote, copilote, cannonier ou gunner dans une tourelle) et peuvent sans problème accomplir toutes les missions du jeu. Souvent comparés, souvent opposés, les deux vaisseaux ont leurs fans et leurs détracteurs.
Le Cutlass, proposé par Drake Interplanetary, est un vaisseau qui mise sur l'efficacité. Ainsi, pas d'enrobage à l'intérieur mais des matières brutes : on voit les câblages, les boulons, l'isolation, etc. L'intérieur du vaisseau peut donc paraître assez austère à certains, mais le Cutlass est un vaisseau à tout faire, avec 46 unités de stockage (la soute est grande et permet ainsi d'accueillir un Cyclone), 2 couchettes, 2 postes de pilotage et une tourelle, 6 sièges amovibles près de la trappe arrière et 2 portes latérales. Très maniable en vol, le Cutlass est bien armé et plutôt rapide, ce qui en fait un vaisseau efficace au combat. Le Cutlass est proposé en trois versions : Black (la version de base très prisée par les pirates), Red (version médicale) et Blue (version destinée à la chasse à la prime avec des cellules de détention).
Le Freelancer, proposé par Musashi Industrial & Starflight Concern (MISC) est un vaisseau offrant d'emblée un meilleur confort que le Cutlass : 4 lits, 4 sièges dans le poste de pilotage, une douche avec commodités. Il dispose d'un look assez singulier qui peut en rebuter certains. Son intérieur est organisé autour d'un seul et même couloir et la soute peut elle aussi accueillir un Cyclone sans souci, avec ses 66 unités de stockage. Il est par contre plus lent et moins approprié au combat que le Cutlass, d'autant que sa tourelle située à l'arrière ne dispose pas du même rayon d'action que celle du Cutlass. Mais si vous privilégiez l'exploration et/ou le transport de marchandises ou de personnes, c'est un vaisseau parfait. Le Freelancer est proposé en quatre versions, celle de base et ses trois variantes avec chacune ses spécificités : DUR (exploration), MAX (transport de marchandises) et MIS (militaire/combat).
Légèrement plus onéreux, le Spirit de chez Crusader Industries propose un vaisseau au design racé et à la manœvrabilité exemplaire. Sa version C1 de base offre un intérieur spacieux composé de 2 lits, 2 sièges de pilotage, une douche/toilettes et une cuisine minuscule. Le Spirit ne dispose pas d'une tourelle qu'un autre joueur pourra utiliser, vous profiterez donc davantage de ce vaisseau pouvant transporter 64 unités de stockage seul. Ceci dit, son hangar large permet comme le Cutlass de charger avec aisance un véhicule pouvant miner à l'arrière. À noter que le Spirit est proposé en 2 autres versions en plus de C1 : la version E1 permet le transport de VIPs tandis que la version A2 est un bombardier.
Ces vaisseaux peuvent être loués ou achétés au sein du jeu, ou bien acquis définitivement depuis la boutique du jeu (le Pledge Store) mais à des tarifs qui peuvent en rebuter plus d'un : 120€ pour les versions de base du Freelancer ou du Cutlass, 140€ pour le Spirit. Ces vaisseaux constituent ceci dit une excellente approche pour pouvoir tester et profiter un maximum de Star Citizen. Si vous jouez beaucoup au jeu, vous serez tenté tôt ou tard de céder à leurs sirènes...
Pour ne pas réaliser vos achats n'importe comment dans le jeu, vous pouvez consulter notre page consacrée au sujet, sur la gestion de son hangar dans Star Citizen