Choisir entre Aurora et Mustang
pour débuter Star Citizen

Vaisseaux Star Citizen

Soutenir un projet en développement et choisir son game package

Une fois votre compte créé avec un code referral valide, vous allez devoir sortir le portefeuille pour vous acheter un accès au jeu et un vaisseau de démarrage. On ne le répétera jamais assez : Star Citizen est un jeu en cours de développement, et vous allez accéder à une version en Alpha, même pas en Bêta. Vous n'allez donc pas acheter un jeu terminé mais débuter une aventure avec une participation, un soutien au développement de ce jeu, et, en fonction du montant de ce soutien, Cloud Imperium Games (l'éditeur du jeu) va vous octroyer l'accès à un vaisseau en retour.

Pour mener à bien cet engagement (pledge en anglais), vous allez donc faire des emplettes dans le bien nommé Pledge Store. Les vaisseaux disponibles à l'achat en temps normal ne sont pas légion... Mais vous découvrirez bien assez vite qu'il y a de très nombreux vaisseaux disponibles et à tous les prix ! Et aussi qu'il faudra savoir profiter des ventes promotionnelles (à l'occasion de l'ajout de nouveaux vaisseaux en jeu, lors de l'anniversaire du jeu fin novembre, des fêtes de fin d'année, lorsqu'un nouveau gros patch sort, etc.).

Aurora ou Mustang ?
Quel starter pack choisir pour faire ses débuts dans Star Citizen ?

Pour avoir accès à l'Alpha, il va vous falloir choisir un pack de démarrage, un game package ou plutôt starter pack puisque ce pack va justement vous permettre de débuter Star Citizen. Et vous devrez alors effectuer un premier choix : Mustang ou Aurora ? Ces deux vaisseaux sont au même prix (49€ en temps normal et 38€ lors des ventes promotionnelles) mais ils n'ont pas les mêmes attributs :

  • Le Mustang Alpha est un petit vaisseau très maniable, pourvu d'une verrière offrant une excellente visibilité et d'un tableau de bord très bien pensé. Il dispose d'un emport de cargo situé à l'arrière de l'appareil qui n'est pas fonctionnel dans l'immédiat. Son habitacle se limite à son seul siège de pilotage (sauf dans la version Beta du vaisseau qui propose une couchette et une cuisine à l'arrière). Il est très agile et assez rapide (200 mètres par seconde en vitesse recommandée pour le combat spatial) mais plutôt fragile.
  • L'Aurora est un vaisseau avec davantage d'habitabilité, car il dispose d'emblée d'une couchette dans toutes ses versions et d'un petit espace de rangement pour transporter des éléments comme des caisses (cela s'appelle le cargo dans Star Citizen). Il est, sans postcombustion, moins rapide que le Mustang (155 m/s de vitesse recommandée pour le combat) mais reste assez maniable. Plus compact, le vaisseau ne dispose pas d'ailes comme le Mustang qui favorisent le vol atmosphérique mais en contrepartie, il est moins fragile.

A priori, votre choix doit naturellement se porter vers l'Aurora : ce vaisseau permet en effet d'accomplir les nombreuses missions de collecte et de transport de marchandises qui ne sont pas à l'heure actuelle faisables avec le Mustang. Et il dispose d'une couchette vous permettant de sauvegarder la partie n'importe où. Jusqu'à la sortie de l'Alpha 3.8 fin 2019, c'était à ce moment-là de votre lecture que survenait le twist : car avec un Mustang, il était à l'époque prêté un Aurora afin de combler les limites du Mustang et de ne pas handicaper les joueurs qui débutent Star Citizen. Du coup, nous vous recommandions alors sans conteste d'acheter un Mustang car vous aviez ainsi accès à deux vaisseaux (Mustang ET Aurora) pour le prix d'un seul. D'autant que l'Aurora MR vaut 25$ dans la boutique quand le Mustang Alpha est lui affiché à 30$ (c'est toujours ça de gagné !).

Mais depuis l'Alpha 3.8 donc et l'arrêt du prêt de l'Aurora, nous vous recommandons désormais de débuter Star Citizen avec un Aurora plutôt qu'un Mustang. Sinon, vous allez avoir de grandes difficultés à engranger des UEC en début de partie, d'autant que depuis l'Alpha 3.8 toujours, les joueurs débutent avec 0 UEC par défaut (d'où l'intérêt d'un code de parrainage pour bénéficier d'un bonus de 5000 UEC au début). Avec l'Aurora MR plutôt que le Mustang Alpha, en quelques missions de transport, vous devriez bien assez vite être en mesure d'avoir assez d'UEC pour louer un vaisseau plus gros et plus capable comme le Titan par exemple...

Quid d'un game package plus conséquent ?

Évidemment, vous pourriez aussi choisir un game package plus onéreux et opter par exemple d'emblée pour le très efficace Avenger Titan, le particulier Reliant Kore voire le fantastique Cutlass Black ou le fabuleux Freelancer... Mais mieux vaut sans doute commencer par le commencement. Testez donc Star Citizen avec un vaisseau de base, prenez le temps de découvrir son univers et ses subtilités puis, si effectivement vous devenez accro à ce jeu (même en Alpha) comme beaucoup de ses joueurs, optez éventuellement pour une upgrade et donc un vaisseau plus costaud.

Pour vous aider à faire ce choix, nous vous invitons à en découvrir davantage sur les vaisseaux disponibles et sur ce qu'ils permettent, en consultant la page expliquant comment faire évoluer sa flotte de vaisseaux.